hypnotik-avenue.com
7 Septembre 2019 à 22h07 - 15

Informations sur les coups de soleil

Le coup de soleil est une brulure sur la peau lors d’une exposition sous le soleil en excès. Les rayons UVB abîment le microARN des cellules ce qui entraine l’inflammation de l’organisme. Les coups de soleil peuvent se manifester comme suit : vous aurez une peau chaude rouge et douloureuse. Normalement, l’inflammation disparait en quelques jours, et il existe des moyens pour atténuer la douleur et les rougeurs. Dans cet article, nous allons voir : quels sont les types de coups de soleil, et comment apaiser la douleur ?

Les types de coups de soleil

On peut distinguer plusieurs types de coups de soleil : il y a la brulure au premier degré, où se forme des rougeurs sous la peau, mais, sans cloques. Elles se manifestent au bout de 6 heures à 24 heures après l’exposition au soleil. Des fois, des démangeaisons suivent les rougeurs et lorsque vous appuyez sur les rougeurs ils disparaissent. Ce type de coups de soleil disparaissent en quelques jours, une semaine maximum. Par contre, lorsqu’il y a des cloques, les rougeurs peuvent apparaitre immédiatement en une heure. En fait, les cloques sont des poches remplies de liquide clair avec un pourtour rouge, la douleur peut être importante et la cicatrisation varie de 10 jours à 2 semaines. Une consultation médicale est-elle nécessaire ? Oui, au cas où ces symptômes apparaissent : avoir la fièvre, nausée et/ou vomissement, des coups de soleil sur un nourrisson ou un enfant, des coups de soleil avec des cloques recouvrant la partie supérieure à la moitié de la paume de la main de la personne concernée.

Comment apaiser la douleur ?

Prenez une douche fraîche entre 15 et 20 °C afin de rafraichir la peau, buvez régulièrement de l’eau pour vous hydrater, appliquez une crème adéquate comme une émolliente, et favorisez les produits riches en vitamine C et E pour accélérer la cicatrisation et minimiser la desquamation de la peau. Évitez d’arracher les cloques et couvrez la zone avec un vêtement 100% coton. Par précaution, n’oubliez jamais de protéger votre corps, mais, surtout votre visage avec une créme visage bio.